CLES : anglais, espagnol et portugais

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Centre de langues en réseau et multimédia ouvert (CLEREMO)

Contacts

Secrétariat

 

UPPA - CLEREMO

21 Place Paul Bert CS88530

64185 BAYONNE CEDEX

9h-12h15 13h-15h30

les lundi, mardi, jeudi, vendredi

Fermé le mercredi

accueil.cleremo@univ-pau.fr (accueil.cleremo @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 57 42 88

PDF
Vous êtes ici :

CLESAnglais, espagnol et portugais

Une session du CLES 2 (niveau B2 du Cadre commun (pdf - 36 Ko)) est organisée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne en mai. Trois langues sont proposées: ANGLAIS, ESPAGNOL et en CLES 1 PORTUGAIS (le candidat à la passation ne peut choisir qu’une langue).

Ces sessions sont ouvertes à tous, étudiants (en particulier ceux préparant une UE certifications) ou candidats libres.

Tarifs, dates, inscriptions

Pour toute information précise sur cette certification, consulter le site officiel du CLES.

 

Référentiel et déroulement des épreuves CLES 2 :

Le CLES 2 atteste de la capacité de l'étudiant à restituer, présenter et exposer son point de vue sur des thématiques générales et académiques transversales. Les documents proposés sont variés et font intervenir une dimension transversale / interdisciplinaire. Il s'agit pour le candidat de restituer, présenter et défendre son point de vue à partir d'un scénario "réaliste". La durée totale des épreuves ne doit pas être supérieure à 3 heures.


Compétences évaluées :

  • Compréhension écrite/orale : le candidat doit faire la preuve qu'il est capable de repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents. Le traitement des informations est nécessaire à la résolution du problème qui lui est soumis.
  • Production écrite : le candidat doit être capable, en production écrite, de rédiger un document de travail synthétique (note de synthèse envoyée sur un forum, fiche de lecture, …).
  • Interaction orale : le candidat doit faire la preuve qu'il est à même d'échanger des idées et d'interagir pour expliciter son point de vue et le défendre. Il montrera sa capacité à s'adapter à son interlocuteur.


Organisation :

Le CLES 2 est organisé de la façon suivante : vous disposez d'un dossier documentaire constitué de textes écrits et de documents oraux. Vous allez rechercher les informations nécessaires à la réalisation de deux tâches simulées mais réalistes : rédaction d'un texte écrit et interaction sous forme d'un jeu de rôles - la finalité de CLES est la validation d'un niveau de compétence en langue, et de ce fait, la partie fondamentale de l'épreuve est la tâche communicative finale.

Pour cela vous allez :

  • Découvrir le sujet et la thématique proposée ;
  • Traiter l'information : sélection, tri, comparaison d'informations, inférer à partir d'indices;
  • Restituer les points de vue et les évaluer ;
  • Réorganiser les éléments d'information retenus en vue de la réalisation des tâches finales.

Les quatre épreuves :

  1. Activités de compréhension de l'oral : 30’
  2. Activités de compréhension de l'écrit
  3. Activité de production écrite (2 et 3 ne devront pas dépasser 2h 45)
  4. Activité d'interaction orale dure environ 10 minutes.

Les activités de compréhension ( 1 et 2) vous permettront de rechercher les informations dont vous aurez besoin dans les textes et messages oraux fournis dans le dossier documentaire.

Pour vous entraîner, vous pouvez trouver des tests sur notre page Tests d'auto-évaluation.